La Séquanie, une terre celte
De vastes vallées verdoyantes, courant des monts d’Alésia jusqu’aux sommets du Haut-Doubs et du Haut-Jura en passant par la plaine de Saône, les premiers plateaux et les reculées, vous voici arrivé en Séquanie. Cette terre pleine de mystère occupée jadis par la tribu des Séquanes correspond à grands traits à l’actuelle Bourgogne-Franche-Comté et au versant suisse des Montagnes du Jura. Le choix de ce nom d’origine celte pour notre entreprise implantée an Franche-Comté est avant tout un clin d’œil plein de malice, à travers la France, à Michel Anfray, le tisserand Breton qui nous a transmis son savoir-faire, et dont l’entreprise s’appelait tissage de Cornouailles.
Chevrons et losanges brisés, notre signature celtique
Vous aurez remarqué en parcourant la galerie de nos créations, que bon nombre d’entre elles reposent sur des motifs de chevrons et de losanges brisés… au-delà de l’imaginaire infini que suscitent ces motifs, les chevrons brisés sont avant tout un héritage du savoir-faire artisanal de nos aïeuls qui est parvenu jusqu’à nous par l’intermédiaire de cousins eux-mêmes d’origines celtes, à savoir les Écossais, et leurs tweeds, qui bien que moins connus que les tartans, n’en sont pas moins magnifiques. Aussi, nos designs résolument contemporains s’inscrivent pleinement dans un équilibre subtile entre tradition et modernité.
Au-delà de l’histoire, un lien entre l’homme et son environnement.
Nos créations au design épuré s’inspirent du savoir-faire de nos anciens, et les diagonales du sergé de nos tissages entièrement faits à la main évoquent tour à tour, et avec poésie, les pentes de nos montagnes, les branches de nos épicéas, ou encore les vagues et les reflets à la surface de nos lacs et de nos rivières… En interprétant ces paysages que l’homme habite depuis plusieurs millénaires et avec lesquels il interagit, les tissages de Séquanie révèlent aussi le lien entre les hommes et l’environnement qui les entoure.