Dans un précédent billet, nous avons déjà évoqué les grandes lignes des finitions « haute couture » que nous mettons en œuvre lors de la fabrication de nos articles. Aujourd’hui, nous revenons plus en détails sur les lisières de nos articles en laine.
Jean selvedge, cela vous évoque-t-il quelque chose ? Nul doute qu’à la mention ces deux mots vous vient à l’esprit une image de solidité et de durabilité dans le temps, mais finalement qu’est-ce donc ?
Le tissage selvedge correspond à une technologie qui utilise une navette permettant au fil de trame (celui que l’on tisse) de faire des aller-retours en traversant l’ensemble des fils de chaine (ceux que l’on tend préalablement sur le métier). En faisant ces aller-retours, le fil de trame « emprisonne », en les contournant, les fils de chaînes situés sur les bords de la pièce d’étoffe, à savoir les lisières, ce qui empêche littéralement le tissu de se défaire au niveau des bords et lui confère une grande robustesse. Pas étonnant donc que les marques de Jeans qui souhaitent proposer des articles de grande qualité aient remis au goût du jour le tissage selvedge, qui renforce naturellement la solidité des coutures latérales des jambes de pantalons.
Le tissage selvedge peut s’appliquer à tout type de textile, et soucieux de promouvoir une consommation textile maîtrisée basée sur des produits qui durent dans le temps, nous mettons exclusivement en œuvre cette technique. Aujourd’hui en France, les artisans tisserands, dont nous faisons partie, sont en mesure de vous proposer des plaids et des étoles selvedge, qui au delà de leur robustesse présentent un niveau de finition d’une esthétique incomparable. Avec leurs métiers mécaniques, rares sont les manufactures qui proposent ce niveau de qualité. Ces dernières se contentent bien souvent de tisser des étoffes au mètre, de couper dans les rouleaux de tissu pour fabriquer plaids et étoffes, et de pratiquer des « finitions » à la surjeteuse…
Un consommateur averti en vaut deux, aussi avant d’acheter un article produit artisanalement ou en manufacture n’hésitez pas à vous renseigner sur les technologies de tissage utilisées et sur les finitions proposées. Et si vous avez des questions sur ces points, chez Tissage de Séquanie nous serons toujours ravis d’y répondre en toute transparence… nous vous invitons même à venir visiter l’atelier pour découvrir cela en vrai, en touchant la matière.