L’atelier
L’atelier est niché au coeur des Montagnes du Jura, dont le cycle des saisons trouve écho dans le va-et-vient des navettes et où la nature s’invite à l’intérieur.
Voir naître une étoffe, c’est comme observer une plante qui fleurit ou un animal qui grandit. Petit à petit les couleurs s’installent et le motif se précise… de quelques bobines de fils colorés alignées au départ sur une étagère, naissent des métrages de tissu qui prendront leur envole loin de l’atelier où ils ont vu le jour.
Tels les membres d’une famille, chacun des métiers à tisser qui composent notre atelier a son histoire, son caractère et ses secrets. Qu’ils soient fabriqués en bois de pin, de hêtre ou de bouleau, tous nos métiers ne répondent qu’à la main qui les anime, et il appartient au tisserand, qu’il soit débutant ou confirmé, de les apprivoiser.
Dans tous les cas, rien de plus durable et naturel que la rencontre du bois avec les fibres que nous travaillons. Si certains métiers caressent la laine tout en douceur, d’autres plus énergiques tassent le lin avec vigueur…
Nos secrets de fabrications ne sont pas si secrets, et notre atelier vous est ouvert pour des visites sur rendez-vous. Plongez dans cet écosystème aux équilibres subtiles mêlés de tension et de détente, et où la météo influe sur le caractère du lin… et découvrez par quels gestes le tisserand veille sur l’harmonie de cet univers sensoriel… venez voir, toucher, sentir et écouter ces étoffes en cours de fabrication…